Rénovation des bureaux Pierre FREY à Paris

Notre client Pierre FREY est une illustre maison française d’ameublement, fondée en 1935, dont le siège social se trouve au coeur du quartier Saint Germain à Paris. Nous sommes fiers d’avoir été choisi pour assurer la partie technique de la rénovation de leurs bureaux.

300 m2

Paris (1er)

30 postes de travail

300 000 €

Le contexte : des bureaux “dans leur jus”, en plein coeur de Paris

Pierre FREY est une illustre maison française d’ameublement, fondée en 1935. L’entreprise a fait appel à notre équipe pour assurer la partie technique de la rénovation de leurs bureaux, situés rue des Petits Champs à Paris.

Cette maison d’art faisant partie du patrimoine “luxe” français, ce fût un grand honneur d’avoir été mandaté pour ce projet.

Pour vous décrire le tableau, les bureaux sont sur deux étages, avec un volume total de 300 m2. Lorsque nous avons visité les lieux, nous avons découvert des espaces “dans leur jus”, qui n’étaient plus du tout adaptés aux modes de travail contemporains.

Certains détails détérioraient la qualité de l’environnement, comme une moquette “nid à poussière”, des espaces devenus trop petits, un sol penché et un éclairage insuffisant. La rénovation devenait donc urgente !

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★★★★★

« Nos bureaux avaient besoin d’une grosse rénovation. L’équipe LBM a su raviver le charme parisien des locaux !»

La rénovation, avant et après :

Nos solutions pour cette rénovation de bureaux à Paris

Bureaux individuels

Bureaux collectifs

Cabine téléphone

Autres

L’objectif : 30 postes de travail sur 300 m2

Bien sûr, la maison Pierre FREY s’est développé au fil des années. Les bureaux doivent maintenant accueillir une trentaine de collaborateurs. Le projet d’aménagement devait donc prévoir 30 postes de travail, dont 5 bureaux individuels et 2 cabines pour visios-conférences supplémentaires.

Dans 300 m2, il est tout à fait possible d’installer 30 postes de travail tout en respectant les normes pour l’aménagement de bureaux professionnels. Sur ce projet, il suffisait simplement de revoir la répartition des volumes entre les pièces, en décloisonnant certains bureaux pour construire de nouveaux espaces.

L’objectif global étant d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, avec plus d’espace et une meilleure acoustique. 

 Le projet : réaménager des bureaux où il fait bon travailler

Lorsque nous avons préparé les plans de ce chantier, avec l’intervention d’une architecte d’intérieur, nous avons intégré tous les éléments indispensables au confort de bureaux modernes : 

Des bureaux individuels pour la direction

Plus précisément, pour un confort optimal, chaque bureau individuel fait plus de 12 m2 et peut accueillir un bureau ainsi qu’une petite table de travail / réunion. Un espace privatif idéal pour réfléchir à l’avenir stratégique de l’entreprise !  

Une grande salle de réunion

La salle de réunion est un espace clé et central de toute entreprise. Ce pour quoi nous l’avons aménagée au centre des bureaux, à la croisée de plusieurs services. 

Des cabines dédiées “téléphone” 

Ces petites cabines à l’acoustique incroyable ont fait leur apparition dans les espaces de coworking. Aujourd’hui, les entreprises les adoptent car elles permettent de répondre au besoin croissant de travailler en visio, sans déranger ses collègues. Un must have pour ces nouveaux bureaux parisiens !

Des bureaux collectifs avec une bonne acoustique

Le fait de cloisonner les espaces de travail, par service, permet d’éviter le brouhaha des open-spaces, tout en facilitant les échanges entre les collaborateurs. Nous avons donc prévu des bureaux collectifs avec 6 postes de travail maximum. Les occupants peuvent ainsi travailler dans une ambiance “coworking” tout conservant un confort auditif global.

Un éclairage harmonieux et uniforme sur rails

La lumière dans les bureaux joue un rôle considérable dans le bien-être des collaborateurs. Pour répondre à ce besoin, nous avons réalisé l’ensemble de l’éclairage des bureaux avec des spots sur rails. Cela permet de rajouter ou supprimer des spots selon le besoin, de les déplacer et de les orienter, pour un éclairage harmonieux et uniforme. 

La climatisation pour travailler confortablement en été 

Après plusieurs étés passés à travailler péniblement dans la chaleur, ce chantier était l’occasion rêvée d’installer la climatisation dans les bureaux. Un réel atout pour travailler confortablement. 

Un sol rénové et droit !

Vous l’avez lu en introduction de cet article, le sol des bureaux s’était affaissé avec le temps (l’inconvénient d’être installé dans un magnifique bâtiment haussmannien). Il était également couvert d’une moquette qui retenait la poussière. Nous avons donc repris entièrement les sols, retiré la moquette et installé un très beau parquet massif en point de Hongrie.

Nos conseils pour réussir la rénovation de vos bureaux professionnels

La rénovation globale de bureaux professionnels demande l’intervention de nombreux corps de métier pour le gros œuvre. Par exemple, plusieurs artisans ont travaillé sur ce chantier : électricien, plaquiste, chauffagiste, peintre, menuisier… 

Lorsque l’on se lance dans un tel chantier, il ne suffit donc pas de faire appel à un architecte. En effet, l’architecte conçoit les plans mais ne prend pas toujours la responsabilité de coordonner les nombreux artisans ; tout en respectant un délai et un budget contractuels. 

La solution pour déléguer la responsabilité du chantier, en toute sérénité, est de faire appel à un contractant général comme LBM. En travaillant avec nous, le projet est pensé dans sa globalité (architecture + délais et budget garantis). Par ailleurs, les artisans qui interviennent sur nos chantiers font partie de notre équipe, pour un gage de sérieux et de qualité. 

En quelques mots : on s’occupe de tout !

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