Problèmes & litiges artisans : Votre guide pour les éviter !

par | 6 septembre 2024

Problèmes et litiges avec un artisan sont une véritable source de stress qui peut transformer un projet de rénovation en cauchemar. Dépassement de budget, malfaçons, retard sur les délais de livraison peuvent vite s’enchaîner et générer des conflits, des déceptions, des soucis financiers et un sentiment d’épuisement face à l’étendue des problèmes. 

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour éviter les litiges artisans et tous les désagréments qui s’en suivent.

Les erreurs fréquentes qui vous menent aux litiges

Frais imprévus mais justifiés s’ajoutant au budget initial, intervention d’un artisan en décalage par rapport au planning défini, ouvriers peu perfectionnistes, non-respect des plans, etc. Nombreux sont les aléas pouvant être rencontrés lors de la rénovation ou l‘aménagement d’une maison ou d’un appartement. 

Erreur fréquente 1 : L’erreur d’estimation ou la sirène du “moins cher possible” qui fait dévisser la facture finale

Les devis initiaux des artisans sont revus à la hausse suite à la découverte de problèmes importants. L’artisan bénéficie d’arguments convaincants mais vous êtes néanmoins déçus et désemparés face à ces frais supplémentaires. 

Exemple concret : Le budget total de la rénovation de votre future maison d’habitation a été évalué à 70 000 € auprès d’un contractant général (qui se charge de tout le projet, de A à Z).

Après réflexion, vous choisissez de réaliser quelques aménagements vous-même et de solliciter des artisans pour le gros œuvre. Vous estimez pouvoir économiser 50% du devis annoncé. 

Malheureusement, vous rencontrez multiples problèmes au fur et à mesure de l’avancée des travaux : problème d’électricité ou plomberie, hausse des prix des matières premières, travaux et tâches initialement non prévues, etc. 

Les factures des artisans n’en finissent plus. Le budget total approche les 90 000€, votre chantier a pris 9 mois de retard et vous êtes en bras de fer avec les artisans, qui n’ont pas effectué un travail de haut standing. Bref, un fiasco total !

Erreur fréquente 2 : Le manque de coordination qui mène à des délais allongés et une facture plus importante

Le retard pris par un artisan peut déstabiliser toute la planification des travaux de rénovation prévus. La date de fin de travaux que vous envisagiez ne peut plus être respectée.

Vous n’avez plus le choix, la date de votre emménagement doit être reportée de plusieurs semaines (voire plusieurs mois !).

Vous devez quotidiennement vous assurer de la présence des artisans. Le climat est tendu et vous êtes exténués.

Exemple concret : Les travaux de rénovation de votre future maison nécessitent l’intervention de plusieurs types d’artisans (maçon, plombier, électricien, peintre décorateur, etc.). L’un des artisans n’a pas respecté le calendrier défini (si tant est qu’il existe) dès le début du chantier. L’enchaînement prévu entre les différents corps de métier n’a pu se faire dans de bonnes conditions générant ainsi un retard final de plus de 6 mois. 

Vous aviez donné votre préavis de départ dans votre logement initial et vous avez dû trouver une solution de secours pour vous loger, vous et votre famille. Ces aléas ont engendré des frais imprévus, des soucis de gestion des artisans et beaucoup de stress !

    Erreur fréquente 3 : Les malfaçons & faible qualité de finition qui pourrissent votre projet de rêve

    Les artisans n’ont pas réalisé les travaux dans les règles négligeant ainsi la qualité et la conformité. Le résultat final de certains aménagements ne correspond pas à ce que vous souhaitiez. Avec le temps, vous constatez l’apparition de différents problèmes qui vont obligatoirement nécessiter l’intervention de nouveaux professionnels. 

    La pire situation qui puisse arriver : le chantier révèle des malfaçons tellement importantes que la maison est inhabitable dans l’état ; vous ne pouvez emménager dans la maison de vos rêves ! 

    Exemple concret : Après avoir emménagé dans votre nouvelle maison, vous découvrez rapidement des infiltrations d’eau dans plusieurs pièces. Les murs sont humides, des moisissures apparaissent, et l’odeur de moisi devient insupportable.

    Après inspection, il s’avère que l’isolation et l’étanchéité de la toiture ont été complètement négligées. Les travaux de réparation sont si importants que vous devez quitter la maison pendant plusieurs mois, le temps que tout soit remis en état.

    Vous souhaitez faire l’impasse sur les désagréments liés aux retards de chantier ? Deux solutions !

    Option 1 : Vous réalisez vous-même vos travaux de rénovation en fonction de votre disponibilité et vous veillez, au moins, à suivre nos conseils ci-dessous.

    Option 2 : Vous faites appel à une entreprise spécialisée dans la gestion des travaux de rénovation, un contractant général tous corps d’état comme LMB PARIS. L’assurance de déléguer avec sérénité votre projet de rénovation de A à Z.

     

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    Solutions & conseils pour éviter les litiges artisans

    Option 1 : Déléguez le projet à un contractant général tous corps d’état

    Le contractant général tous corps d’état est un intervenant de confiance qui gère tout à votre place. Il prend la responsabilité et la gestion de l’ensemble de votre projet avec transparence et efficience.

    Il procède à :

    • Une estimation précise du budget : Le montant total de vos dépenses est établi clairement sans risques de dépassement.
    • La conception de plans personnalisés et sur-mesure : Des plans bien pensés qui correspondent parfaitement à vos attentes vous sont proposés.
    • Une sélection rigoureuse d’artisans qualifiés : Le contractant général collabore avec des professionnels reconnus dans leur corps de métier pour leur sérieux et la qualité de leur travail.
    • La gestion et le suivi complet du chantier : Vous n’avez rien à gérer, tout est pris en main par un expert unique qui supervise l’avancée des travaux.

    Option 2 : Le faire vous-même en employant ces 6 conseils

    Si vous souhaitez le faire vous-même, alors voici les 6 conseils que nous vous recommandons d’appliquer :

    Conseil N°1 : Demander un KBIS de moins de 6 mois, l’attestation d’assurance professionnelle et, le cas échéant, l’attestation décennale.

    En cas de doute, appeler l’assureur pour vérifier l’existence et la validité des contrats d’assurance. Contrôler les activités souscrites.

    Conseil N°2 : Faites-vous expliquer le devis en présentiel et, idéalement, dans les locaux de l’entreprise.

    Vérifiez l’intégralité des lignes du devis : détail des matériaux, main-d’œuvre, coût du nettoyage et déblaiement de fin des travaux, date de début et fin de travaux, indemnités de retard, etc.

    Conseil N°3 : Valider les plans d’exécution avant le démarrage des travaux.

    Pour éviter toutes incompréhensions mutuelles, prenez le temps de contrôler les plans et l’enchaînement des différents professionnels. 

    Conseil N°4 : Faites appel à une seule et unique entreprise pour l’ensemble des travaux.

    Pour éviter toutes dilutions de responsabilité et garantir une continuité logique des travaux, une seule entreprise est l’option idéale.

    Conseil N°5 : Vérifiez que les ouvriers sont déclarés à l’URSSAF.

    Demandez à l’artisan de vous fournir une attestation de vigilance. Elle certifie qu’il est à jour de ses obligations sociales et indique le nombre de salariés de l’entreprise.

    Conseil N°6 : Garder entre 5% et 10% du budget total pour la fin du chantier pour les levées de réserves.

    À la réception finale du chantier, vous avez le droit d’émettre des réserves si vous constatez des malfaçons.

    Que vous décidiez de tout faire vous-même ou de confier cette tâche à un professionnel, vous avez à présent toutes les informations et cartes en main pour passer à l’action et transformer votre rêve en bien.

    Nous vous faisons oublier tous soucis liés aux travaux de rénovation ! Profitez d’un service clé en main qui vous assure tranquillité et satisfaction maximale. En remplissant le formulaire, nous pourrons échanger sur votre projet pour estimer votre admissibilité à nos services.

     

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